Foire aux questions

 
Vous changez d’adresse, de courriel ou de numéro de téléphone?

Communiquez l’information par courriel à la STN pour continuer de recevoir tous les services : adhesion@stnq.ca

 


Quelles sont les tâches que peuvent accomplir un technicien en diététique?

Nous vous suggérons de consulter ces deux documents :

(Rapport fait par MSSS) Ce rapport a été fait par MSSS en 2007.

Ce guide destiné aux gradués de Techniques de diététique évoque les quatre grands champs de pratique. Il formule certaines normes de conduite professionnelle auxquelles les membres acceptent de se conformer.

 


 

Quels sont les champs de pratique des techniciens en diététique?

Nous vous suggérons de consulter ces deux documents :

(Rapport fait par MSSS) Ce rapport a été fait par MSSS en 2007.

Ce guide destiné aux gradués de Techniques de diététique évoque les quatre grands champs de pratique. Il formule certaines normes de conduite professionnelle auxquelles les membres acceptent de se conformer

 


 

Quels sont les avantages de devenir membres de la STN?

La Société des technologues en nutrition offre:

  • Un service de diffusion d'offres d'emploi;
  • Des ententes corporatives: Nautilus Plus, Edikom,...;
  • L'abonnement au Journal Le Son d'aujourd'hui et au Bulletin Le Son Express;
  • De la formation continue avec des tarifs préférentiels;
  • Une "Journée scientifique";
  • La possibilité d’échanger vos connaissances, de partager vos expériences de travail avec d'autres techniciens en diététiques et de créer un réseau de contacts;
  • Un accès réservé à la section "Membre" sur le site Internet de la STN, incluant de la documentation et les archives du journal Le Son d'aujourd'hui.

De plus, en étant membre, vous aidez la STN à promouvoir le métier de Technicien en diététique.

 


 

La STN admet-elle une personne diplômée en nutrition dont la formation a été acquise hors Québec?

Selon les règlements, à l'article 4 de la constitution de la STN, seuls les détenteurs d'un diplôme du cours collégial en Techniques de diététique émis par le MELS québécois (et les étudiants en cours de formation au programme 120.0A) peuvent être membres de la STN.

L'immigrant détenteur d'un diplôme en nutrition obtenu hors Québec peut remplir une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec  par le MICC; par contre L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec  (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/) est un document qui indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois  et à ses principaux diplômes. Ce n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est une opinion d'experts, émise uniquement à titre indicatif, qui n'engage ni les employeurs, ni les organismes de réglementation, ni les établissements d'enseignement qui peuvent évaluer une formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres. Ce n'est donc pas une comparaison générale entre 2 systèmes éducatifs.

Les résultats de cette  analyse peuvent satisfaire les exigences d’embauche chez certains employeurs du secteur privé ou de la fonction publique, à la recherche  d'employés en alimentation ou en nutrition; mais pour les offres d'emploi du réseau de la santé et des services sociaux, l'exigence d'embauche pour un poste syndiqué fait référence à la reconnaissance des acquis i.e. à l'évaluation cours par cours de la formation hors Québec afin de s'assurer que les compétences de la formation obtenue hors Québec serait équivalente à la formation collégiale québécoise spécifique en technique de diététique.  

Malheureusement la mise à niveau des compétences n'est pas possible en Techniques de diététique, puisque les 7 collèges n'admettent pas d'étudiants à temps partiel qui auraient besoin de suivre un ou quelques cours de la formation en Techniques de diététique, afin d'arrimer leur diplôme obtenu hors du  Québec.

En terminant, il est à noter que la STN offre à ses membres (à tarif préférentiel) plusieurs activités auxquelles les non membres peuvent aussi participer (à tarif régulier) comme par exemple les activités de formation et de perfectionnement.

Pour plus d'information n'hésitez pas à communiquer avec nous au 418 990-0309.

 

 
Utilisation du logo, d’un article ou d’une parution de la STN

L'utilisation d’un extrait ou de la totalité d’un article paru dans le Journal Le son d’aujourd’hui / Le Son Express / ou d’une autre publication de la STN

  • Une personne désirant utiliser un article paru dans une des publications de la STN doit demander l’autorisation au préalable au Conseil d’administration de la STN;
  • Le logo peut être utilisé en noir et blanc;
  • Dans le cas où la STN acquiesce à la demande, le texte ainsi que le logo de la STN suivant devront accompagner l’article en question :

Logo2009a2012.png 

La publication de cet article est autorisée par la Société des technologues en nutrition.

  

L'utilisation du logo de la Société des technologues en nutrition

  • Le logo peut également être utilisé sur les sites Internet des maisons d’enseignement offrant le programme Techniques de diététique;
  • L’utilisation du logo est également possible pour une personne ou un organisme désirant faire de la publicité pour la STN ou faire des liens interactifs vers le site Internet de la STN avec approbation du Conseil d’administration.